Même si nous sommes dans une époque où entreprendre est « à la mode » et où nous sommes tous ultra connectés, le chef d’entreprise est souvent seul. D’où vient ce paradoxe? Comment s’en sortir? La solitude de l’entrepreneur est-elle une fatalité?
Un environnement favorable à l'entreprenariat !
Force est de constater qu’entreprendre est devenu « cool ». Lorsque j’ai monté ma première boite en 2004, ce n’était pas aussi évident. Les démarches étaient compliquées, les banques étaient en mode « ceinture / bretelle ».
En quelques années avec l’arrivée du numérique, le développement des startup, de la French Tech, de BPI, … il est devenu beaucoup plus simple d’entreprendre… et je pense que c’est une bonne chose !
Seul face aux difficultés
Cependant, créer son entreprise est difficile … et c’est bien parce que c’est difficile qu’il y a des success stories qui font rêver ! Je ne vais pas vous parler de ce qui nous pousse à entreprendre… mais de ce à quoi l’on doit faire face et surtout de la posture que l’on doit tenir.
Le chef d’entreprise est l’ambassadeur de son business. Il se doit d’être (ultra) positif pour embarquer son équipe, ses fournisseurs, ses partenaires ses prospects, ses investisseurs … dans son projet.
Cela demande une énergie folle. En tant qu’être humain, il passe cependant par des périodes de doute, de stress intense, de découragement. Être chef d’entreprise est un véritable « jeu d’acteur positif ».
Lors de ces différentes phases, il ne peut pas confier ses états d’âme à ses clients ou ses salariés. Ceux ci seraient alors découragés. Il va donc prendre sur lui.
De même, ses proches peuvent l’écouter … mais ils ne sont pas à sa place et ne subissent pas la pression de la même façon. Cela mène souvent l’entrepreneur a garder une posture positive vis à vis de son entourage pour ses proches … ou tout du moins ne pas les inquiéter.
"Il faut l'avoir vécu pour pouvoir comprendre "
Face à ces difficultés nous réagissons tous différemment. Mais nous avons trop souvent tendance à nous isoler.
Sortir pour "s'en sortir"
La solution est de trouver des lieux et des personnes avec qui échanger. Plusieurs solutions …
Un associé
Vous avez un (ou des) associé(s) avec qui vous êtes sur la même longueur d’onde et les échanges sont constructifs malgré les difficultés qui sont partagées. C’est un bon, début car vous n’êtes pas seul !
Entretenez cette relation et prévoyez vous des moments réguliers d’échange sur le quotidien mais aussi sur les objectifs personnels à moyen terme. Il est primordial de savoir ce qui nous motive et nous fait avancer dans une association… et surtout s’assurer si nous sommes toujours alignés.
Cependant, cela ne résout pas toujours le problème. Il faut souvent sortir du cadre pour trouver une solution.
Vous avez un entourage lui même entrepreneurial ? Vous pouvez échanger avec eux ou alors avec un mentor qui a pu passer par là et peut vous apporter un retour d’expérience ou un éclairage extérieur (car il l’a vécu).
Si vous n’avez pas la chance d’avoir ce réseau… alors il faut aller le chercher.
Les clubs d'entrepreneurs
Adhérez à des clubs d’entrepreneurs !
Vous avez de nombreux clubs / associations professionnelles qui existent : clubs d’entreprises, clubs métiers, fédérations, … Vous pouvez y aller pour chercher du business ou vous former.
En revanche, adhérez à un club d’entrepreneurs est différent. Vous allez rencontrer d’autres entrepreneurs de différents horizons. BTP, services, restauration, … petite ou grosse structure. Ils seront tous confrontés à des problématiques similaires et seront passés par les mêmes niveaux de stress que vous.
« Si je n’ai plus de trésorerie, je ne pourrai pas payer mes salariés, ni mes fournisseurs et en cas de faillite, je perds ma maison à cause de la caution que j’ai contracté… »
Dans un club d’entreprise classique, le directeur commercial qui est salarié ne vivra pas cette pression de la même façon.
Plusieurs réseaux nationaux existent CJD, Réseau entreprendre, Club des CCI, Croissance +.
Entourez vous
L’autre possibilité pour sortir de l’isolement est de s’entourer. Une des possibilités est de faire entrer à son capital des investisseurs qui en plus d’un peu d’argent vont vous amener du soutien psychologique mais aussi de l’expérience.
Trop souvent, nous avons la tête dans le quidon et nous nous faisons gagner par des choses qui ne sont pas importantes pour le développement de notre entreprise. Une personne extérieure qui n’est pas dans l’opérationnel va permettre de garder le sens des priorités !
en toute humilité
L’entreprenariat n’est pas une science exacte. Les personnes qui ont « tout vu tout connu » et qui « savent tout mieux que tout le monde » ont rarement des succès fulgurants. C’est logique car l’entrepreneur doit maitriser de nombreux sujets pour tout réussir. Une bonne posture est d’être à l’écoute de l’expérience des autres avec un maximum d’empathie.
En plus, cette posture a tendance à éloigner les autres et à vous isoler encore plus.
Soyez ouvert et curieux, cela permet de savoir où nous en sommes, de nous projeter, d’anticiper des problèmes à venir, … bref d’aller plus loin, plus vite en évitant des erreurs couteuses.
En conclusion, comme pour les sportifs, l’entrepreneur doit avoir un moral d’acier pour mener à bien son projet. Il faut donc savoir s’entourer de personnes positives et constructives qui vont vous soutenir tout au long de ce marathon.