Ces dernières années, le commerce a connu une accélération de sa mutation forcée. Avec la pandémie, nous avons testé un monde où nos commerces sont fermés sans possibilité de s’organiser. L’e-commerce a montré son potentiel. En parallèle, nous commençons à toucher du doigt certaines limites de la mondialisation. En effet, les matières premières augmentent, le réchauffement climatique nous fait réfléchir à nos modes de consommation. Ainsi, nous commençons à entrevoir une nouvelle donne pour le commerce de proximité.
Importance de la situation géographique
Tout d’abord, il faut différencier 3 situations différentes :
- les grandes villes qui ont de nombreux magasins. Bien que l’offre soit importante, le flux de consommateurs et le pouvoir d’achat est souvent à la hauteur.
- les villes moyennes qui ont bien souvent de la vacance commerciale dans leur centre ville au profit des zones commerciales en périphérie.
- les petites villes et les villages. Les commerces sont alors un acteur social très important. Et la fermeture d’un commerce est souvent une catastrophe.
L’aménagement territorial est primordial dans le succès (ou non) des commerces de proximité. Le transport est également primordial : peut on stationner? y a t il des transports en commun? …
Commerce et fainéantise
Avec l’e-commerce, nous sommes devenus fainéants en tant que consommateur. En effet, il est plus facile de se faire livrer un produit qui vient de loin plutôt que de se déplacer dans un commerce pour trouver ce même produit.
Les services de livraison ultra rapides florissent. Mais nous pouvons nous demander si nous avons besoin de tout nous faire livrer en moins de 15 minutes…?
Le numérique est il adapté au commerce de proximité?
Le numérique a eu tendance ces dernières années a détourner le consommateur des boutiques. Dans le même temps, nous poussons les commerçants à se digitaliser. Mais celà est il pertinent? Tous ces commerces vont ils trouver leur place sur les différentes plateformes (Google, Facebook, Instagram, TikTok, …).
Le modèle des dernières années nous a poussé dans une quête du prix et de l’efficacité logistique. Nos commerces de proximité peuvent ils faire valoir des arguments sur ces points?
Les nouvelles bonnes pratiques tendent vers la création d’expérience client. La boutique doit offrir quelque chose qu’on ne retrouve pas sur internet. Elle doit amplifier l’expérience d’achat du produit. Ainsi le commerçant a de nouveau un rôle principal à jouer.
Le salon Tech For Retail qui s’est tenu en novembre dernier témoigne de ses nouvelles tendances.
Le commerçant doit mettre en avant son authenticité, sa sympathie, son savoir-faire, ses conseils. Nous allons chez nos commerçants car ils nous reconnaissent. Ils ont une petite attention pour les enfants. Ils sont au courant des nouvelles du quartier.
Bref, vivre l’expérience de l’achat en boutique est un élément qui doit être valorisé par les commerçants et le numérique devrait nous pousser vers les boutiques de proximité.