Intelligence Artificielle : game changer ?

L’intelligence artificielle (IA) tout le monde en parle mais que faut il en penser ? Est ce vraiment nouveau ? Peut on tirer partie de cette intelligence artificielle au quotidien dans nos entreprises ? dans nos processus entrepreneuriaux ? Nous allons tenter d’apporter quelques pistes de réflexion.

Petite histoire de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une discipline scientifique qui vise à créer des machines capables de raisonner, d’apprendre et d’agir de manière autonome. Les origines de l’IA remontent au début du 20e siècle, mais ce n’est qu’à partir des années 1950 que les recherches en IA ont commencé à prendre de l’ampleur.

Les premiers succès de l’IA ont été obtenus dans des domaines tels que le jeu d’échecs et le traitement du langage naturel. Dans les années 1990, l’IA a commencé à être utilisée dans des applications commerciales, telles que la reconnaissance vocale et la recommandation de produits.

Au cours des dernières années, l’IA a connu une expansion sans précédent. Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment la disponibilité de grandes quantités de données, les progrès de l’apprentissage automatique et la baisse du coût du calcul.

L’IA est désormais utilisée dans de nombreux secteurs, tels que la santé, la finance, la fabrication et la vente au détail. Elle a le potentiel de révolutionner de nombreux aspects de notre vie, notamment la manière dont nous travaillons, nous nous divertissons et interagissons avec le monde qui nous entoure.

Chat GPT et ses statistiques de star

Ces derniers mois un « game changer » est arrivé avec Chat GPT. Ce n’est pas tant ses capacités qui ont changé la donne mais bien la vitesse avec laquelle l’outil a été adopté. Cet outil bat tous les records en rapidité d’adoption.

Chat GPT : adoption éclair

En effet, Chat GPT n’a mis que 5 jours à atteindre le premier million d’utilisateurs alors qu’instagram a mis 2 mois et demi et Twitter 2 ans. Plus impressionnant encore, il aura fallu 61 jours pour atteindre 100 millions d’utilisateurs. Facebook aura mis 4 ans et demi et Linkedin presque 8 ans. Bien évidemment, il y avait beaucoup de curieux parmi ces utilisateurs et tous n’ont pas été convertis en client… Cela démontre surtout l’intérêt qu’il y a pour la technologie ainsi que la simplicité d’utilisation.

ChatGPT

Pourquoi Chat GPT change-t-il la donne?

Chat GPT est un modèle de langage développé par la société OpenAI, appelé GPT (Generative Pre-trained Transformer). C’est un des plus grands modèles de langage pré-entraînés disponibles.

ChatGPT est un programme informatique qui a été « entraîné » sur une immense quantité de texte provenant d’Internet. Pendant cet entraînement, il a appris à comprendre et à générer du texte en fonction des modèles linguistiques qu’il a identifiés dans ces données. En d’autres termes, il peut comprendre le langage humain et produire des réponses qui semblent cohérentes.

Comment ça marche ?

1. Entraînement : Avant d’être utilisé, ChatGPT a été nourri avec d’énormes quantités de texte provenant de livres, d’articles en ligne, et d’autres sources sur Internet. Cela lui a permis d’apprendre les modèles de langage et de devenir capable de comprendre et de générer du texte. Il a ingurgité plusieurs millions de livres alors que nous n’en lisons en moyenne quelques milliers au cours de notre vie !!!

2. Modèle Transformer : ChatGPT est basé sur une architecture appelée « Transformateur » qui a été révolutionnaire dans le domaine du traitement du langage naturel. Les modèles de type Transformer sont capables de gérer des relations complexes dans le langage, ce qui les rend très puissants pour comprendre et générer du texte.

3. Génération de texte : Lorsque vous posez une question ou fournissez une instruction à ChatGPT, il utilise ses connaissances préalables pour générer une réponse. Il essaie de prédire la séquence de mots la plus probable en fonction de ce qu’il a appris pendant l’entraînement.

4. Contexte : ChatGPT prend en compte le contexte de la conversation. Il essaie de produire des réponses qui ont du sens par rapport aux messages précédents, ce qui permet d’avoir des conversations plus cohérentes.

Il est important de noter que bien que ChatGPT soit très capable, il n’a pas de compréhension ou de conscience réelle. Il fonctionne sur la base de modèles statistiques et ne possède pas d’intelligence au sens humain. Il est également important de l’utiliser avec discernement et de comprendre ses limites, car il peut parfois générer des réponses incorrectes ou biaisées. De nombreux débats se posent également sur la question de l’éthique. Nous avons tous en tête les scenari de science fiction où l’IA prend le pas sur l’humain.

Les enjeux sont multiples pour nos entreprises

Nous ne sommes qu’au début de l’utilisation de l’IA. pas un jour se passe sans qu’il y ait une annonce sur ce sujet. Les choses vont très vite et il faut à présent réussir à se projeter pour voir comment en tirer parti. Beaucoup de choses vont changer à commencer par nos métiers : la compétence de prompteur a déjà fait son apparition…

L’enjeu principal est de rester en veille pour savoir ce qu’on est capable de réaliser avec l’IA. Il y a différents types d’IA et des ponts se créent, multipliant les capacités.

Nous devons également être imaginatifs et ouverts pour créer de nouvelles applications. Le plus grand danger est le syndrome de la feuille blanche… je suis devant l’IA et je ne sais pas quoi lui demander !!!

Nous ne manquerons pas de partager du contenu sur ce sujet sur ce site ou alors sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous suivre sur la page Linkedin The Fair Impact Project.

Vous aimez Cet article?

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest