Live shopping : humaniser internet

Le livestream shopping est la dernière tendance qui remet le vendeur à sa juste place. Pour de nombreux commerçants, c’est un excellent moyen de réaliser sa transformation numérique.

Et ça change tout !!!

On va vous expliquer pourquoi. 

le Livestream Shopping... qu'est ce que c'est ?

Vous connaissez Pierre Bellemare et le téléshopping?

Cette pratique qui consiste à vendre un produit à la TV a connu sa digitalisation. A présent, avec un simple smartphone et une connexion internet, vous pouvez proposer des RDV en live sur internet pour présenter vos produits ou vos services.
Les internautes peuvent interagir avec vous via un tchat et vous leur répondez en direct.

Si vous êtes convaincus, vous pouvez acheter les produits directement en marge du live.

La valeur ajoutée de ce mode de vente est qu’on remet l’humain dans le processus de vente, alors que sur un site classique, on met le produit en avant ainsi que le prix.

Live shopping chine

La chine pionnière en Livestream shopping

Les chinois sont allés vite et fort sur cette pratique. En moins de 10 ans, ce business a explosé et dépasse les 400 mds de USD en 2022 et représente de l’ordre de 10% des ventes en ligne.

Ce modèle plait aux consommateurs et cela se ressent dans les taux de conversion. Lorsque nous sommes entre 1 et 1,5% de taux de conversion sur un site classique, les chinois arrivent à monter entre 15 et 30% de taux de conversions en fonction des produits et des inlfuenceurs. (sources : Gartner, KPMG, Alibaba)

 

KOL : les stars chinoises

Le modèle chinois est très spécifique. Il y a de vraies stars du livestream shopping. Les plus gros influenceurs sont appelés KOL « Key Opinion Leaders »

Ces stars feraient pâlir nos influenceurs.

Xinba est un KOL aux 265 millions de fans. Il a réussi à vendre pour 265 millions d’Euros en 12 heures !

KOL Xinba live shopping
© Compte officiel Weibo de Xin Youzhi alias Xinba

Livestream Shopping en Europe

En Europe, le livestream Shopping est plus timide. Ce sont les marques ou les distributeurs qui s’en sont emparé. Monoprix, Le Printemps, Séphora ou encore Ikéa.

Mais la mécanique est différente. Les live sont très professionnels et dignes de plateaux TV. Nous sommes loins de l’esprit « filmé avec un smartphone ». Ces lives coutent souvent très chers.

Dans un prochain article, nous vous en dirons plus sur le live shopping.

Vous aimez Cet article?

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest