RSE et Numérique Responsable

« Quand le digital et la RSE sont au service de la performance d’une entreprise ». Tel était le sujet sur lequel j’ai eu l’occasion d’intervenir dans le cadre du Club du Commerce Connecté et des CCC Projection en partenariat avec l’IRGO. J’ai donc pu faire un retour sur mon expérience et notamment sur Gandee.

L’IRGO, qui dépend de l’IAE de Bordeaux, nous permet de confronter nos croyances, nos expériences ou encore nos questionnements avec les résultats académiques. Dans ce cadre Jean François Trinquecoste et Michaël Flacandji, nous ont exposer des études autour du Sujet de la Responsabilité Numérique des Entreprises.

Comment les entreprises s'approprient elles la RSE?

En ce qui me concerne, j’ai pu témoigner de ce que j’ai pu observer dans les participations que nous avons ainsi que dans les sociétés que nous avons accompagné. Voici les éléments principaux de ce témoignage que j’ai axé sur « comment les entreprises s’approprient-elles la RSE ? « 

Tout d’abord, il faut faire un distingo entre Grands Groupes et plus petites entreprises. En effet, les grands groupes ont souvent des personnes dédiées alors que dans les entreprises plus petites le sujet est souvent traité par le Chef d’entreprise ou les membres du COMEX.

Ensuite, en terme de RSE, il faut différencier l’interne de l’externe. L’interne étant les relations avec les salariés et les parties prenantes proches. L’externe étant le grand public ou les clients un peu moins proche.

RSE en interne

En interne, le sujet de la RSE doit souvent être traité à l’échelle locale. Si la vocation de l’entreprise est de sauver les animaux sauvages d’Amazonie, les collaborateurs vont se sentir beaucoup moins concernés que s’il s’agit de réinsérer des personnes qui vivent au coin de la rue. Ainsi l’entreprise doit s’engager dans des causes locales.

Cela est primordial notamment dans la constitution de la « marque employeur« . En effet, les salariés doivent se reconnaitre dans des actions locales qui ont impact positif dans leur quotidien. Ainsi, il y aura un impact positif sur les recrutements de collaborateurs et leur fidélisation.

Bonnes pratiques RSE

Lorsqu’on n’a pas beaucoup de moyens, il est souvent utile d’externaliser et de se rapprocher d’associations. On entre alors dans des mécanique de mécénat financier ou de compétences.

Il est également important de co- construire cette démarche avec les équipes. Rien de pire, que le chef d’entreprise impose sa cause qui ne parle pas aux collaborateurs.

Enfin, il y a des mécaniques qui permettent d’aligner les objectifs de don avec les objectifs de l’entreprise.

RSE en externe

En externe, la RSE peut servir des causes plus grandes et nationales voire internationales. Il faut parler au plus grand nombre. L’impact peut être beaucoup plus important ! Cependant le choix de l’engagement est tout aussi important. Il faut faire attention à la thématique et éviter le « green washing ». Mais il faut également faire attention au potentiel scandale lié au soutien d’une association ou d’une fondation au coeur d’un scandale.

Un autre point à surveiller est de bien communiquer. Soutenir une cause est important, mais pour en maximiser l’impact, il faut le communiquer. Et c’est souvent là que ça se complique. En effet, une fois le don réalisé, les associations ne font pas toujours de retour sur l’utilisation de l’argent. Il faut donc s’astreindre à récolter des informations et les diffuser.

Gandee

Gandee et la RSE

Avec l’actualité la RSE devient de plus en plus d’actualité. C’est dans l’optique de combler ce « trou dans la raquette » que nous nous investissons dans Gandee.

En effet, la solution a pour vocation d’accompagner l’entreprise dans cette démarche de mécénat, mais aussi d’apporter de la communication co-brandée.

Dernièrement, pour prévenir au maximum le risque lié à l’image, Gandee a développé un Label pour auditer les Associations et les Fondations en partenariat exclusif avec SGS leader mondial de la certification. Au delà de l’objectif d’image, l’enjeu est d’aider ces structures à mieux utiliser leurs ressources mais aussi d’être RSE…

… le cordonnier n’étant pas toujours le mieux chaussé !

Vous aimez Cet article?

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest