Consommer autrement, être plus responsable, économiser les ressources… la tendance actuelle auprès des citoyens est à la prise de conscience qu’il faut que les choses changent. Cependant nos attentes de citoyens sont elles alignées avec nos attentes de consommateur ?
Quand il s’agit de consommer moins, d’acheter des produits d’occasion, ou de payer plus cher des produits plus « vertueux » répondons nous présent ?
A l’heure où tout le monde parle de RSE et de responsabilités, les enseignes ont bien senti ces changements auprès des consommateurs et se retrouvent face à un dilemme. S’il faut consommer moins, alors il faut trouver des leviers de croissance différents. C’est ainsi que l’on voit de nouveaux concepts apparaitre
La seconde main est un marché en pleine croissance.
Que ce soit pour des raisons économiques ou par conviction, le marché de l’occasion est en plein essor. En france, il représentait plus de 7 milliards € en 2020. Toutes les classes sociales sont concernées.
De nombreux sites se sont spécialisés sur ce secteur. Nous avons tous en tête, leboncoin.fr vinted ou selency pour la seconde main. Il y a également des initiatives telles que geev.com qui propose le don.
Côté commerce physique de nombreuses enseignes s’y sont mises. Décathlon a fait partie des premiers avec le Trocathlon. A présent, ils proposent de racheter les produits et de les remettre en état pour les revendre. A l’heure où l’on parle, plus de 45 000 produits d’occasion sont en vente sur leur site.
Du coté de chez ikéa, cette année, nous avons eu le circular santa. Place de la Bastille à Paris, chacun peut amener un meuble et repartir avec un autre meuble d’occasion d’une valeur équivalente. Ceux qui n’ont pas trouvé preneur sont donnés à Emmaus.
Pour les enseignes, c’est un bon moyen de « revendre » des produits qu’ils ont déjà vendu, sans avoir à en produire d’autres. Tout le monde est gagnant !
La location se démocratise
En marge de la seconde main, une nouvelle tendance arrive avec la location.
Nous connaissions déjà la location dans la mobilité : vélo, scooter, voitures ou trottinettes… en libre service dans nos villes.
A présent, c’est décathlon (encore eux) qui s’y mettent avec un service d’abonnement. Vous pouvez ainsi emprunter des équipements sportifs en fonction de leur valeur et de votre usage. Cette pratique est très intéressante quand on connait tous les articles qui restent dans nos placards. Les enfants grandissent ou les motivations changent…
Ces nouvelles tendances semblent trouver leur marché. Cependant, pour avoir un impact, il faut quel le consommateur réduise sa consommation globale notamment de produits neufs.
Deuxième enjeu, il ne faut pas que la seconde main ou la location engendre plus de pollution en terme de transport ou de remise en état que l’achat d’un produit.
Si vous avez des retours d’expérience sur ce sujet, n’hésitez pas à réagir …